En 1987, Jon Nödtveidt, originaire de Strömstadt en Suède, n'est encore qu'un garçon de 13 ans mais officie déjà au sein d'un combo Thrash Metal du nom de Syren's Yell (après avoir quitté Thunder,groupe dans lequel officiait également son frère Emil,et être passé par Rabbit's Carrot qui lui fit connaître Ole Ohman). Un groupe qu'il quittera au bout de deux ans pour fonder Dissection en 1989,à l'âge de 15 ans.
En 1990 une première démo voit le jour sous forme de cassette audio ,nommée
"The Grief Prophecy",celle-ci permettra au groupe de se faire remarquer par le label français Corpsegrinder Records qui publiera le premier 45 Tours de l'histoire de Dissection :
"Into Infinite Obscurity", en 1991.
Cette demo est également marquée par la première contribution de Necrolord qui dessinera les pochettes de Dissection jusqu'à la parution de
"Reinkaos".
Une seconde démo, sortie en 1992 lancera définitivement la carrière du groupe en permettant à Dissection de signer avec le label No Fashion Records pour publier son premier album.Un disque très attendu à l'époque, tant le talent de composition de Jon Nödtveidt avait séduit ceux qui avaient eu la chance d'entendre les premières production du combo suédois.
Premier logo du groupe dessiné par Jon.

Après avoir été longtemps repoussé la première oeuvre de Dissection intitulée
"The Somberlain" est publiée en Décembre 1993,elle est dédiée au légendaire guitariste de Mayhem, Euronymous, décédé la même année.
Le groupe est alors composé de Jon Nödtveidt au chant et aux guitares lead, rythmique et accoustique, de Ole Öhman à la batterie, de Peter Palmdahl à la basse et de John Zwetsloot à la guitare.
Suite aux problèmes financiers rencontrés par le label No Fashion Records, et qui avaient entraîné le retard de publication de l'album, les droits de celui-ci sont rachetés par House Of Kicks, principal distributeur Suédois des groupes de Metal.Malgré le manque de promotion l'album "The Somberlain" sera vendu à 8000 exemplaires dans le pays. Un résultat qui en dit long sur les qualités de ce premier opus.
Devant un combo au style unique et à la personnalité forte, le label Nuclear Blast Records, géant européen de la distribution Metal lui propose un contrat en 1994.Dissection devient le premier groupe de Black Metal à être signé sur une Major,ou plutôt de Metal Extrême, car si l'esprit du groupe est axé Black Metal, la production de ses albums et la technicité de ses compositions ,fortement marquées par un sens de la mélodie que ne renierait pas Iron Maiden en font un groupe à part, qui sera plus tard qualifié de groupe Dark Metal.
Dissection inventeur d'un nouveau style? Il semble en effet évident qu'aucun autre groupe n'avait et n'est parvenu par la suite a sonner comme le combo Suédois et à retranscrire l'atmosphère glaciale et envoutânte planant sur ses deux premières oeuvres.
C'est en 1995 que Jon Nödveidt va confirmer cette impression, avec la sortie de l'un des plus grands albums de l'histoire du Metal Extrême,
"Storm Of The Light's Bane".
Un changement de line up intervient et Johan Norman remplace John Zwetsloot à la guitare.
Pierre angulaire du Metal, cette oeuvre est un recueil de violence et de mélodies magistrales, de riffs techniques et d'un chant unique,et comporte des hymnes éternels qui placent Dissection sur le trône d'un genre qu'il a façonné et dont il restera à jamais le seul maître.
Seulement Ole Öhman quitte le navire juste apres l’enregistrement de l’album . Remplacé au pied levé par le bateur de decameron Tobias Kjellgren le groupe part alors à la conquete du monde a coup de tournée . 5 en totalité rien que pour promouvoir Storm of the light’s bane . Deux tournées Européenne , une tournée anglaise , une americaine et une allemande . Dissection participe meme au Wacken open air en aout 1997 .

Alors que Dissection commence à recueillir les fruits de son travail et accède, en l'espace de deux albums seulement, au statut de groupe culte, il va voir son avenir menacé et connaître ce qui sera sûrement le plus grand tournant de son histoire.
En Juillet 1997, Jon Nödtveidt et un de ses amis tuent par arme à feu un homosexuel dans le Keillers Park de Göteborg.
Le 7 Juillet 1997 Jon Nödtveidt sera condamné à une peine de huit ans de prison pour complicité de meurtre et détention illégale d'armes à feu, tandis que son compagnon recevra une peine de dix ans d'incarcération.
A ce moment il y'avait tout lieu de penser que Dissection avait connu une vie aussi courte que son accession au succès.
Mais tant que Jon Nödtveidt vivrait,l'âme de Dissection survivrait à travers lui, "Fear The Return" adressa le leader à ses fans avant son entrée en prison.

De 1997 à 2004, derrière les murs de sa cellule, Jon Nödtveidt va approfondir ses connaissances en matière d'occulte et composer le troisième album de Dissection en accord avec ses découvertes. Il déclare "J'ai mis toute mon énergie dans mon propre développement spirituel,en pratiquant la méditation et en étudiant les doctrines ésotériques".
Jon Nödtveidt adhère ainsi au concept du chaos anticosmique qui sera la base de sa nouvelle oeuvre musicale, celle-ci devenant un outil permettant de véhiculer la doctrine du MLO (Misanthropic Luciferian Order) organisation occulte dont il a rejoint la philosophie.
Il déclare rechercher "l'illumination et la sagesse spirituelle interdite et cachée",et explique que cette recherche le mènera ensuite à l'état de" gnose", c'est à dire "l'inspiration et le savoir au delà des limites du cosmos".
Le principe des membres du MLO est d'élever le propre potentiel intérieur qui brûle dans l'âme des tout-puissants,ce qu'ils appellent la flamme noire.
"Le MLO étudie et pratique les sombres traditions qui mènent à ce but".
En 2003 sera publié le
"Live Legacy",comportant des morceaux extraits du concert donné au Wacken Open Air en 1997.

En 2004 Jon est libéré et se consacre immédiatement à la renaissance de Dissection.
Il déclare avoir beaucoup appris de son incarcération, celle-ci l'ayant rendu plus puissant et lui ayant ouvert les yeux sur beaucoup de choses "après avoir fait face à la faiblesse personnelle et vécu une profonde réévaluation existentielle".
Jon part alors à la recherche de musiciens partageant la même vision que lui du satanisme afin d'utiliser Dissection comme "un outil de magie noire".
Il est donc primordial que les membres de Dissection soit en accord avec la théorie du chaos anticosmique.
Il engage Tomas Asklund au poste de batteur, puis après de longues recherches, Set Teitan venu d'Italie au poste de guitariste en enfin le français Brice Leclercq , à la basse.
"Dissection n'est plus un groupe suédois mais véritablement un groupe européen" déclare Jon d'un air amusé en 2004.
Du 31 Octobre au 19 Décembre 2004 la première tournée européenne depuis près de dix ans de Dissection va remplir les salles et montrer aux yeux du public un Jon transformé mais animé par une rage et une volonté de vaincre qui rendent les prestations live du groupe exceptionnelles.
"Ce retour triomphal est une manière pour moide me venger et de retrouver ma dignité,car beaucoup de gens pensaient que je ne serais pas capable de refaire surface.Malheureusement pour les mauvaises langues, les fans me montrent tous les jours que Dissection est et sera toujours vivant quoiqu'il advienne".
Un nouveau logo orne le fond de la scène de Dissection, il représente une allégorie de la mort et les termes "Anti Cosmic Metal Of Death" inscrits sur un bandeau situé en dessous.
Le premier EP de Dissection depuis sa renaissance s'intitule
" Maha Kali", en hommage à la déesse indoue de la destruction et de la dissolution.
Ce titre reçoit un accueil mitigé de la part du public, le côté glacial caractéristique de la musique de Dissection a en effet disparu pour laisser place à une production beaucoup plus inspirée du death mélodique.

En Février 2005 Dissection entre en studio après avoir travaillé les morceaux composés par Jon Nödtveidt en prison.
Le 30 Avril 2006 sort
"Reinkaos". Album controversé qui déçu beaucoup par l'absence de l'atmosphère glaciale propre à Dissection jusqu'ici mais qui n'en comporte pas moins la marque si caractéristique du groupe dans ses compositions malgré un côté général moins complexe que pour les précédents albums.
Reinkaos signifie "le retour au chaos" et Jon explique que les textes de cet album ont été écrits comme des invocations et évocations aux Dieux des ténèbres et reposent sur des formules sataniques utilisées dans la tradition satanique et anti-cosmique.
Jon affirme avoir eu recours au "chant magique" ou "Voces Magicae" afin que les titres de Reinkaos affectent non seulement l'auditeur dans son inconscient mais également l'univers dans son ensemble.
"En énonçant ces formules ou en les chantant,les pouvoirs qui y sont rattachés se répandront..."
Reinkaos clôt l'Histoire de Dissection, selon Jon, et celui-ci entame un rituel de destruction de cet outil du MLO dont le slogan est "Rien n'est vrai, tout est permis".
Le 23 Mai 2006 Jon Nödtveidt annonce la fin de Dissection et un dernier concert aura lieu le 24 Juin 2006, au cours de ce concert le charismatique leader du groupe détruira la flying V avec laquelle il fit toute sa carrière, un symbole et un signe de ce qui allait se produire moins d'un mois plus tard.
"Tout a été fait et dit avec Reinkaos, je n'éprouve désormais plus aucun désir de continuer Dissection car tout ce que j'ai toujours voulu exprimer se trouve sur cet album.C'est une grande victoire pour moi de dépasser ce stade d'achèvement personnel.C'était le chapitre de la fin et ce sera notre testament..."
Le 16 Août 2006 Jon Nödtveidt se donne la mort dans son appartement de Stockholm avec une arme à feu.
Son corps est retrouvé entouré de bougies.Jon avait envoyé plusieurs lettres à ses proches en leur signifiant "Je m'en vais pour longtemps,très longtemps.Je pars en Transylvanie..."
"J'ai atteint les limites de mon exploration musicale en tant qu'outil pour exprimer ce que je voulais,pour moi même et pour la poignée d'âme que je porte dans mon coeur. Je vais à présent me tourner vers d'autres royaumes de pratiques."
Un DVD live "Rebirth Of Dissection" est publié en Septembre 2006 et contient le testament visuel et sonore de Dissection à travers le premier concert donné un mois et demi après la libération de Jon Nödtveidt (concert filmé le 24 Octobre 2004) et des images de la dernière tournée européenne.
